Songe à la douceur



Auteur : Clémentine Beauvais
Editeur : Sarbacane
Parution : 2016
Genre : amour
Pages : 240
Pays : France
Note : 4/5


         Songe à la douceur, romance contemporaine, est un roman de Clémentine Beauvais paru aux éditions Sarbacane en 2016.
         Dans ce livre, on rencontre Tatiana, 14 ans et Eugène 17 ans. N’ayant rien d’autre à faire lui se met à lui parler. Elle en tombe amoureuse, il lui semble même que le sentiment est réciproque. Elle lui écrit donc une lettre alors que lui la rejette pour de mauvaises raisons. Durant l’été, un drame les sépare. Ils ne se sont plus revu jusqu’aux jours où, 10 ans plus tard, ils se retrouvent par hasard dans les transports en commun. Tatiana a beaucoup changé en 10 ans. Elle est devenue plus mûre, plus confiante et plus affirmée. Ce qu’Eugène ne manque pas de remarquer. Il se rend compte petit à petit qu’il ne peut plus se passer de la jeune femme. Mais un doute persiste. Veut-elle encore de lui ? Songe à la douceur est donc l’histoire de deux histoires d’amours. L’une dans le monde de l’adolescence et l’autre dans celui des jeunes adultes. Ce livre nous montre donc ce que dix ans à cette période de la vie peuvent changer sur quelqu’un. Une double histoire d’amour écrite en vers qui permet de garder la magie de la poésie.
         J’ai beaucoup aimé ce roman, qui est pour moi une bonne révélation. Pour être totalement honnête, le style d’écriture, c’est à dire, la manière dont le texte est mis en page m’a un peu dérouté au début mais on s’y fait au fil de la lecture. Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages. Ma position change, quand ils sont adolescents je préfère Tatiana, qui a une sensibilité et une fragilité assez déroutante pour une jeune fille de son âge. C’est surement cette partie qui m’a tant plus chez elle. Eugène quand a lui, est plutôt blasé, rein ne lui va bien, rien ne l’émerveille contrairement à Tatiana qui s’émerveille de tout. Dix ans plus tard, c’est Eugène que je préfère. En effet, c’est celui qui change le plus et dont on voit vraiment l’évolution. Tatiana évolue aussi mais c’est plus subtil que pour Eugène. Les personnages sont touchants et adorables. Quand on referme le livre, on a une impression de manque. Comme si il nous en fallait plus. C’est un des points que j’aime beaucoup mais qui me frustre également un peu. J’ai particulièrement aimé la manière dont les ellipses sont amenées. C’est l’auteur ou le narrateur qui prend la parole avec un certain cynisme et un humour assez prononcé envers les deux personnages. Ces derniers, quant à eux, agissent parfois avec beaucoup de stupidité. A certains moments on a envie de rentrer dans le livre pour les secouer un peu. Ils nous laissent dans le suspens jusqu’aux dernière pages. J’ai passé un excellent moment avec Tatiana et Eugène. J’ai donc particulièrement envie de retenter l’expérience avec un autre livre de Clémentine de Beauvais.
         C’est un livre que j’ai très envie de recommander. Même si je ne suis pas convaincu qu’il convienne au moins de 12 ans. Parfois, le langage est un peu cru. Sinon, c’est pour moi un indispensable à lire et à posséder dans sa bibliothèque. En revanche si le côté poésie et mise en page non conventionnelle ne vous attirent pas je vous conseille vivement de passer votre chemin. Sinon foncer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Van Gogh

Merlin, cycle 1, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur

La galère d'Obélix