Le livre de Perle





Auteur : Timothée de Fombelle
Editeur : Gallimard
Parution : 6 novembre 2014
Genre : Jeunesse, Conte
Pages : 297
Pays : France
Note : 5/5

         Le livre de Perle est écrit par Timothée de Fombelle et est paru en 2014. Dans ce livre, on trouve un mélange d’univers avec une part de réel et une part de comte. On fait aussi la rencontre d’un jeune homme sans nom. Alors qu’il arrive dans notre monde par une nuit d’orage il va emprunter le nom de Joshua Perle et commencer ainsi une vie d’exil.
Durant cette vie de fugitif, Joshua va être déchiré entre un chagrin d’amour et une quête mystérieuse. Au fil du temps, il va tout faire pour rassembler un trésor composé d’objets de son monde d’origine ; le monde des contes. Cette quête est censée l’aider à faire croire aux hommes en l’existence des contes. Ces preuves, ce trésor n’ont qu’un seul objectif pour lui, celui de briser le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Perle arrivera t-il à retrouver son amour de toujours ? L’attend-elle encore dans son monde ? Ceux qui ont banni le jeune homme vont-ils le laisser faire tranquillement ? Ou vont-ils lui mettre des bâtons dans les roues ?
         J’ai bien aimé cette lecture malgré les quelques incompréhensions que j’ai pu avoir au début du roman. De nombreux points m’ont un peu déroutée. Tout d’abord, les différentes époques qui se mêlent sans suivre de logique apparente. Le fait que l’on ne connaisse les véritables noms des personnages qu’à la fin du roman est très déstabilisant. Cependant on s’attache à Joshua malgré son caractère peut agréable et difficile. J’ai malgré tout énormément aimé certains points. Les passages dans le monde des contes m’ont beaucoup plus. Tout ce qui touche au fantastique me parle, et en plus, j’ai particulièrement aimé les références faites aux contes de mon enfance comme le petit chaperon rouge. Une autre époque que j’ai aimée a été l’enfance sur terre de Joshua. Le contexte de la guerre rajoute une dimension plus réelle et plus forte à l’histoire. Joshua arrive à se sortir de toutes les situations sans réellement se rendre compte de ce qu’il fait. Ce point est assez surprenant, mais pas tellement désagréable. En revanche, le personnage de notre époque m’a particulièrement déplus. Je l’ai trouvé sans intérêt. Je n’ai absolument pas compris ce qu’il faisait dans l’histoire. Du coup, j’avais très envie de sauter les passages où on se concentrait sur lui. Malgré ces petits détails, j’ai particulièrement aimé ce livre. Ce sont ces petits détails qui m’empêchent de le mettre en coup de cœur.

          Je peux conseiller ce livre à pratiquement tout le monde. Ce livre étant destiné aux jeunes. Pourtant je ne pense pas que ce livre puisse être adapté aux très jeunes. En effet, le style de l’auteur n’est pas des plus simples malgré que le livre soit destiné à un public « jeunesse ». Cela reste selon moi, un livre à lire que je conseille vivement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Van Gogh

Merlin, cycle 1, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur

La galère d'Obélix