L'étoile du Sud


Auteur : Jules Vernes
Illustrateur : Léon Benett
Editeur : Atlas
Collection : Les voyages extraordinaires
Parution : 1884
Genre : Classique/ Aventure
Pages : 201
Pays : France
Note : 3/5


         L’étoile du Sud est un roman écrit par Jules Vernes. La version illustrée a été faite par Léon Benett. Paru aux éditions Atlas en 1884, ce roman est à la fois un roman d’aventure et un classique. Dans cette histoire, Jules Vernes nous emmène au Grinkaland en Afrique du Sud. On rencontre un jeune ingénieur minier français, Cyprien Méré qui décide de se rendre au Grinkaland dans le but d’étudier les gisements de diamant. Notre héros veut épouser une jeune fille rencontrée sur place, Miss Alice Watkins, seulement son père refuse d’accéder à sa demande. Pour gagner de l’argent, Cyprien décide de se lancer dans l’exploitation minière. Cependant c’est en décalage avec ses études. Alice Watkins lui suggère alors de fabriquer un diamant artificiel. Il se lance donc dans la confection de ce dernier avec lequel il pourra obtenir la main d’Alice. Mais un problème va le pousser à partir en expédition…

         C’est une lecture que j’ai bien aimée sans pour autant l’adorer. Je trouve l’histoire assez intéressante et j’ai beaucoup aimé le cadre que Jules Vernes donne à son histoire. Il nous fait découvrir un nouveau lieu, le Grinkaland, et ainsi nous fait voyager. Ce que j’ai préféré dans ce domaine était bien le décor. En revanche, j’ai trouvé les personnages un peu fades et très effacés. Ils sont pour moi sans grande personnalité et n’ont suscité aucun attachement de ma part. Aucun d’eux n’a su m’attendrir.
Comme beaucoup de romans de Jules Vernes, l’écriture n’est pas très compliquée, mais l’auteur fait des longueurs. Peut être un peu trop à mon goût. Pour autant, j’ai particulièrement aimé les illustrations qui étaient juste magnifiques et qui permettaient de mieux comprendre les endroits et le visage des différents personnages. On visualisait bien mieux les décors grâce à ça.

         C’est un roman que je ne conseille pas forcement à tout le monde. Les longueurs peuvent gêner la lecture de certains. De plus, ce n’est pas selon moi le meilleur roman de Jules Vernes. C’était donc une lecture comme une autre, et cela même si j’adore Jules Vernes.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Van Gogh

Merlin, cycle 1, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur

La galère d'Obélix