Déviances


Auteur : Gemma Malley
Editeur : Michel Lafon Poche
Collection : The Killables
Parution : 6 novembre 2014
Genre : Science-fiction/ jeunesse/ Dystopie
Pages : 341
Pays : Angleterre
Note : 4/5

            Déviances est un livre de Gemma Maley, paru en 2014. Cette dystopie raconte l’histoire d’Evie, une jeune fille de 16 ans. A la suite d’un terrible massacre la Terre a été ravagée. Seule une petite partie de la ville de Londres à été épargnée. C’est dans ce territoire que la Cité a été créée. Dans une ville totalement coupée du reste du monde, de l’humanité, personne ne peut ni entrer, ni sortir. Les sentiments ne sont pas non plus autorisés. C’est dans ce contexte que nous retrouvons Evie. Au début du roman, Evie doit épouser Lucas, un homme haut placé dans la hiérarchie. Pourtant Evie n’accepte pas son destin et décide de briser les règles en aimant Raffy, le jeune frère de son fiancé. Raffy est considéré comme un marginal dans l’enceinte de la cité. Quand un problème survient, tous le considèrent comme responsable, coupable. Il est donc banni. Evie ne peut pas supporter de perdre l’homme qu’elle aime, elle décide donc de le suivre hors de la Cité. Tous deux vont alors découvrir des horreurs sur le fonctionnement de leur ville. Mais vont-ils arriver à survivre à toutes ces épreuves ?
            La dystopie n’est pas un genre que j’ai l’habitude de lire. Cependant, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. C’est un genre qui peut éventuellement faire peur à certains d’entre vous, mais ce livre est une merveille. Les personnages sont bien, mais pour moi, le meilleur reste Lucas. C’est un personnage à la fois torturé et mystérieux. J’ai énormément aimé le fait que les personnages évoluent au fil de l’histoire. Mais c’est vraiment Lucas qui évolue le plus. C’est le personnage pour lequel le caractère change le plus au fil du roman. Etrangement, les deux personnages principaux Evie et Raffy ne m’ont pas réellement plu. J’ai trouvé que Raffy avait un caractère très énervant. Il râle un peu trop. Mais comme tous les autres son caractère évolue, plutôt dans le bon sens. On nous laisse un peu en suspense à la fin du livre. Ce que j’ai apprécié. Quand on referme le livre, il reste encore des dizaines de questions sans réponse. Heureusement Gemma Maley, nous a laissé avec une suite, que j’ai très envie de lire. 

Pour moi, ce livre est un bon roman. Je pense que si vous voulez commencer à lire des dystopies, c’est un roman parfait. C’est également un livre de jeunesse qui peut convenir à une grande majorité, des jeunes comme des personnes plus âgés qui veulent découvrir ce genre. Je le conseille également à ceux qui ont déjà l’habitude de ce genre littéraire car je pense qu’ils peuvent passer un bon moment en le lisant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Van Gogh

Merlin, cycle 1, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur

La galère d'Obélix