Sept jours pour une éternité



Auteur : Marc Levy
Editeur : Pocket
Parution : 2003
Genre : Fantastique/Romance
Pages : 310
Pays : France
Note : Coup de cœur


          

  Sept jours pour une éternité est un roman de Marc Levy. Ce livre paru en 2003 est à la fois une comédie romantique et un roman fantastique. Ici, Marc Levy met en scène deux personnages bien connus Dieu et Lucifer. Ces deux derniers se livrent à une guerre depuis des siècles. A la suite d’un pari stupide ils décident de mettre fin à cette guerre éternelle. Ils vont donc envoyer en mission leur meilleur agent ! Ainsi, Lucas, agent du mal et Zofia, agent du bien auront sept jours pour sceller le sort de l’humanité en faisant triompher leur camp. Il y a pourtant une chose que nos deux puissants n’avaient pas prévu en faisant ce pari absurde …. Que l’ange et le démon se rencontreraient…

            Marc Levy met en scène des personnages très connotés, qui peuvent paraître très figés. Dieu et Lucifer sont des personnages difficiles à manier. Ils peuvent être associés à des caractères simples, pour l’un, le bien et la bonté, pour l’autre le mal et la souffrance. Pour autant l’auteur a creusé ces personnages, ce qui les rends plus complets et plus intéressants. Leurs caractères sont bien plus profonds que ce à quoi on aurait pu s’attendre. Les deux agents sont, quant à eux, très marqués par leur appartenance idéologique, qu’ils soient bons ou mauvais.
L’auteur nous fait voyager d’un univers à l’autre à travers Zofia et Lucas, nous montrant ainsi une conception plus mortelle de l’ange et du démon. Ils évoluent tout d’eux dans le monde des mortels, les côtoyant quotidiennement. Un des points qui m’a le plus dérangé, c’est le côté un peu cliché des deux personnages principaux, Zofia et Lucas. Forcement on retombe avec l’homme, un peu sombre avec un côté Bad Boy. Et la jeune femme, un peu innocente qui ne connaît presque rien de l’amour. Ce point est tout de même contrebalancé par l’évolution des personnes. Ils évoluent avec l’histoire. Leurs comportements changent, tout comme leurs façons de penser. Ils restent malgré tout fidèles à leur « maison ».
Le message de ce livre est plus profond que la simple représentation du Diable et de Dieu. Ils montrent comment les plus grandes différences peuvent mener au plus bel amour.  J’ai adoré ce roman, il est pour moi l’un des meilleurs que j’ai lu !! Le personnage qui m’a le plus marqué reste Lucas, il évolue plus que Zofia, c’est lui qui fait toujours le premier pas. On voit vraiment la différence entre le début du roman et la fin.

            C’est un roman que je peux conseiller à absolument tout le monde. Il est selon moi un indispensable à avoir dans sa bibliothèque. Je pense également que c’est le meilleur que cet auteur ait écrit. Il peut convenir à tous les types de personnes. C’est également un roman très court à lire pour ceux que les gros pavés peuvent décourager. C’est pour moi un énorme coup de cœur !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Van Gogh

Merlin, cycle 1, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur

La galère d'Obélix