Des vies en mieux

Des vies en mieux
 
Auteur : Anna Galvada
Editeur : J’ai lu
Parution : 6 mai 2015
Genre : Contemporain
Pages : 442
Pays : France
Note : 1/5

         Des vies en mieux est un recueil de trois histoires écrit par Anna Galvada est paru en 2015 dans les éditions « j’ai lu ». Trois prénoms, trois histoires. En premier nous rencontrons Billie. C’est l’ainée d’une famille nombreuse et pauvre. Durant toute son enfance, la jeune fille n’a connu que les coups de son père et de sa belle-mère et la misère. Un matin, en classe de Français, la jeune fille découvre On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset mais également l’amitié.
Le deuxième personnage est Mathilde, une jeune étudiante en art. Un jour, en rentrant chez elle, Mathilde se rend compte qu’elle a oublié son sac à main dans un café. Une semaine plus tard, un homme le lui ramène. C’est justement à cause de cet homme que la jeune femme va décider de changer de vie.
Enfin, nous rencontrons Yann, un jeune homme de 26 ans. Un soir, alors qu’il s’apprêtait à sortir pour aller au cinéma. Il se retrouve à rendre service à son voisin de palier, et finit par être invité à diner en remerciement pour son aide. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n’a aucun sens. Yann prend donc la décision de tout recommencer.
         J’ai été très déçu par ce livre. En effet, ce n’est pas un roman a proprement parlé. C’est un recueil de trois histoires déjà parues individuellement. J’ai tout d’abord été dérangée par le style d’écriture de l’auteur. Ce style particulier, nous plonge complètement dans les pensées des personnages. L’auteur transmet parfaitement ce qui peut se passer dans l’esprit de quelqu’un. Le problème est que les pensées de quelqu’un ne sont pas forcement claires. Et c’est exactement ce qui ressort de ce livre ! J’ai eu beaucoup de mal à me situer dans le temps et à comprendre ce qui se passait. De plus, je n’ai pas spécialement apprécié les personnages.
Tout d’abord, Billie, c’est pour moi le meilleur des trois personnages, et celui que j’ai préféré. Je trouve que c’est celui qui est le plus aboutit. On a énormément de détail sur sa vie et son passé.
Mathilde est le personnage que j’ai le moins aimé. Je la trouve extrêmement naïve. De plus, le personnage est peu creusé, elle donne l’impression de ne pas avoir beaucoup de préoccupation, autre que son sac et l’argent. Ce qui pour moi la rend très peu intéressante.
Quand au personnage de Yann, il est le personnage le plus flou du livre. Je ne comprends pas ce qu’il faisait dans le livre. C’est un personnage qui est là sans vraiment y être.

Dans toute ma lecture je n’ai pas compris où l’auteur voulait nous amener, ni quel message elle tentait de nous transmettre. Ce livre ne m’a pas vraiment plus. Et je peux donc difficilement le conseiller à qui que se soit. Cependant, je pense qu’il peut quand même plaire à ceux qui ont l’habitude de lire cet auteur. Faites quand même attention, vous pourriez avoir déjà lu ces histoires, vu que c’est une réédition. Pour moi ce livre est totalement à bannir de la bibliothèque des personnes qui n’ont pas l’habitude de lire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Van Gogh

Merlin, cycle 1, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur

La galère d'Obélix