Merlin, cycle 1, tome 2 : Les sept pouvoirs de l’enchanteur


Auteur : T.A Barron
Editeur : Nathan
Collection : Merlin, cycle 1, tome 2 
Parution : 2013
Genre : Fantastique/ jeunesse
Pages : 326
Pays : Etats-Unis
Note : 4/5

         Les sept pouvoirs de l’enchanteur est le deuxième tome de la saga Merlin écrit par Thomas Archibbald Barron. Paru en 2013, c’est à la fois un roman de fantaisie et de jeunesse. Dans le tome 1, on découvre un jeune adolescent prénommé Emerys, qui ne sait absolument rien de son passé. Il est recueilli par une femme nommée Barwen qui prêtant être sa mère. Après avoir découvert qu’il possédait des pouvoirs hors norme, le jeune garçon part en quête de son passé. Cette dernière le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria. Dans ce tome ci, on retrouve Emerys qui décide de changer de nom pour prendre celui de Merlin. Notre jeune magicien a ramené l’espoir sur l’île en détruisant son père, qui était sous la coupe du puissant Rhita Gawr. Pourtant dans ce tome la menace de cet homme n’est pas terminée. Et cet être maléfique frappe à nouveaux. Les Fincayriens vont alors se tourner vers Merlin qui est selon eux leur seul espoir de survie. Merlin va devoir apprendre à se servir de ses pouvoirs pour affronter Rhita Gawr.

         J’ai bien aimé ce tome, un peu plus que le premier, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je trouve que les deux personnages principaux évoluent en bien. Je les trouve plus présents, ils ont plus de charisme et de prestance dans ce tome que dans l’autre. J’ai également aimé le fait que l’on se consacre à une seule quête. Cette écriture permet de ne pas trop s’éparpiller, et on sait où l’auteur veut nous amener. Le schéma de la quête est ici clair, ce qui n’était pas forcement le cas dans te tome 1.
Un autre bon point par rapport au premier tome est que l’auteur ne nous submerge pas de trop d’information. Il nous dit juste ce qu’il faut pour comprendre son histoire. Alors que dans le tome 1, je me sentais totalement perdue par un trop plein d’informations qui arrivaient en même temps.

Ce qui m’a un peu moins plus dans ce roman, c’est le caractère de Merlin. Bien qu’il évolue dans le bon sens, ce n’est pas encore ça ! Son caractère reste enfantin, un peu capricieux et égocentrique. Ce personnage m’a exaspéré plus d’une fois durant ma lecture mais son évolution nous fait nous attacher à ce jeune garçon qui essaye tant bien que mal de réparer les bêtises qu’il fait.
Une des choses qui m’a le plus attirée dans cette saga, c’est le point de vue de l’histoire. Depuis que j’ai vu l’intégrale de la série Merlin (qui n’a aucun lien avec la saga), je suis devenue une adepte du Merlin jeune. Donc en découvrant cette saga, j’étais très heureuse de découvrir enfin un Merlin jeune, qui n’est pas emplis de sagesse et sans un Arthur dans les pattes !

         C’est en conclusion une série que j’aime beaucoup dans l’ensemble. Et cela même si on peut arriver à deviner la fin, à savoir ce qu’il c’est passé. J’ai donc trouvé que c’était un bon roman jeunesse que je conseille.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Van Gogh

La galère d'Obélix